CRÉATION D’UN SITE WEB
Quelles sont les étapes incontournables ?
Temps de lecture : 3 minutes
ÉTAPE #1 | ÉTUDE
Tout commence par l’étude des besoins du client afin de déterminer clairement les objectifs du site. Il faut tout d’abord aborder la disponibilité du client, il doit être impliqué dans le projet et bien sûr le budget disponible pour la réalisation du site.
Quelles sont les attentes ?
- Promotion de l’entreprise
- Acquisition de nouveaux clients
- Mettre en avant un catalogue produit, des réalisations
A qui s’adresse-t-il ?
- Clients potentiels
- Quelle langue utiliser
Quels contenus ?
- Textes
- Videos
- Photos
Type de site
- Vitrine
- Catalogue
- E-commerce
- Blog
Afin de d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins du client, il faut réaliser en parallèle de l’étude, un audit de la concurrence.
ÉTAPE #2 | AUDIT CONCURRENCE
Identifier les bonnes pratiques de la concurrence mais aussi les exemples à ne pas suivre.
Identification des concurrents
- Directs
- Indirects
Analyse présence digitale
- Site internet
- Quel réseaux sont exploités
Audit des sites concurrents
- Design
- Visibilité
- Thématiques abordées
- Fonctionnalités
L’audit de la concurrence permet de mettre en place un système de veille concurrentielle afin de suivre l’évolution des KPIs des principaux concurrents. On surveille également leur présence sur les moteurs de recherche et leur référencement naturel grâce à un suivi de mots clés pertinents.
ÉTAPE #3 | CAHIER DES CHARGES
Après validation de l’étude, la production d’un cahier des charges permet de préciser clairement les objectifs du site, ses fonctions. Ce document cadre les prestations à réaliser et fixe les objectifs.
Type d’hébergement | Nom de domaine
Choix de la solution technique
Organisation du contenu selon les thèmes | Arborescence en silo
Définition du menu
Stratégie de référencement
Délais de réalisation
Maintenance du site
Formation utilisateurs
Ne pas hésiter à se mettre dans « la peau » d’un utilisateur… Penser navigation optimisée, ergonomie, facilité d’utilisation. Place à l’expérience utilisateur et à une interface plus intuitive.
ÉTAPE #4 | CHARTE ÉDITORIALE & CHARTE GRAPHIQUE
Le site internet est conforme à l’identité visuelle de la marque, de l’entreprise. Il reprend le même univers graphique (couleurs, typographie, logo…). Une charte graphique et éditoriale est établie spécifiquement pour définir les consignes de publications sur le site web et éventuellement sur les autres réseaux sociaux.
ÉTAPE #5 | MAQUETTE DU SITE
La maquette du site est le reflet du projet. La société en charge de l’implémentation du site peut proposer une ou plusieurs maquettes. Ces maquettes sont conformes à l’identité visuelle de la marque, à la charte graphique et éditoriale.
ÉTAPE #6 | RÉDIGER
Un site internet ne peut exister sans un contenu efficace et en cohérence avec les objectifs prédéfinis lors de l’étude. Il faut travailler à la fois sur les contenus textuels mais aussi sur le visuel.
Contenus textuels
- Slogans
- Informations
- Boutons d’appel à l’action
- Utilisation des mots clés
Contenus visuels
- Images
- Photos
- Vidéos
Privilégier une rédaction adaptée SEO pour un meilleur référencement naturel. Veillez à utiliser des visuels de qualité, ils reflètent l’image de l’entreprise.
ÉTAPE #7 | CONCEPTION DU SITE
Les contenus sont définis, la maquette validée, la partie conception et adaptation du site peut démarrer. Il y a bien sûr des aller/retour entre la société en charge du développement et le client afin de valider les différentes étapes.
ÉTAPE #8 | MISE EN LIGNE
Le site est enfin terminé et validé par le client. Une relecture finale permet de traquer les dernières fautes ou les éventuels problèmes de fonctionnement. Bien penser à tester les différents liens, les boutons…
On annoncera la mise en ligne du site sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise.
ÉTAPE #9 | VEILLE STRATÉGIQUE
Mise en place du suivi stratégique de différents indicateurs comme le taux de rebond, le nombre de visiteurs… Cette veille stratégique sera couplée à la veille concurrentielle.
Ces différents indicateurs sont des guides pour une amélioration constante du site. Ils permettent d’ajuster la stratégie de promotion du site et d’optimiser celui-ci.
ÉTAPE #10 | FORMATION & MAINTENANCE
La société en charge du site peut prévoir de former le client au CMS afin qu’il soit autonome pour ses publications d’articles. Elle accompagne le client sur la partie technique, en lui proposant de réaliser les sauvegardes du site, les mises à jour des programmes et plugins.
Bien sûr, le site continue d’évoluer dans le temps en fonction des souhaits du client, des actualités, de nouvelles fonctionnalités.
Un impératif à garder en ligne de mire, le référencement naturel du site afin d’accroître sa visibilité sur les différents moteurs de recherche.