LES DOLOMITES

Du 27 au 31 octobre 2019

Escapade dans les Dolomites… L’automne est bien là et les épicéas se sont parés de belles couleurs orangées. Quelques jours passés entre hauts plateaux alpins, cimes monumentales, cols, vallées et une myriade de lacs. Un temps instable ne nous empêche pas de randonner. Nous découvrons des montagnes majestueuses drapées dans la brume. Instants magiques !

Alpes di Suisi
Pyramides de Terre de Renon
Lago di Carezza
Lago di Sorapiss

Une escapade de quelques jours dans les Dolomites.

Retour sur une journée magique malgré le temps.

L’automne est déjà bien installé, mais dans le sud, les températures sont encore clémentes et les journées ensoleillées. Pourquoi ne pas en profiter ? Nous voilà partis pour une escapade dans les Dolomites.

Les Dolomites, vous situez ? Nous oui… Nous en rêvons depuis longtemps ! Une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, on imagine déjà les fabuleux paysages. Ce massif se niche dans les Préalpes orientales méridionales, entre le nord de l’Italie, en Vénétie et le sud de l’Autriche, le sud Tyrol.

Quelques jours passés entre hauts plateaux alpins, cimes monumentales, cols, vallées et une myriade de lacs.
Punta Grohmann vue du col Sella
Lago di Misurina
Lago di Misurina
Aujourd’hui, au lever, le temps est gris, il bruine, les jours ensoleillés ont laissé la place au brouillard et à la pluie, une dépression s’est installée sur l’Europe.

Nous n’envisageons pas de quitter les Dolomites sans randonner autour de l’un de ses symboles, les Tre Cime di Lavaredo.

Après un essai infructueux le matin, il y a trop de brouillard. Nous faisons le tour des lacs de la région de Cortina d’Ampezzo, lago di Misurina noyé dans le brouillard, lago di Landro avec sa fabuleuse couleur verte et les épicéas aux couleurs d’automne jaunes orangés se reflétant dans celui-ci.

Nous continuons notre route vers le lago di Braies, la pluie et le froid sont bien là… Nous nous réchauffons autour d’un expresso à l’italienne, ristretto xxs. Un jeune couple d’asiatiques est venu célébrer son mariage. Les barques traditionnelles en bois sont prêtes pour le cortège nuptial et l’embarcation des mariés est joliment décorée de fleurs et de tulles. La cérémonie se déroule à la Palafitta, chalet sur pilotis, une passerelle surplombe le lac.

Nos mariés sont là, le marié quelques pas devant, avec un superbe bouquet de fleurs, ému, il tourne le dos à la mariée pendant que celle-ci prononce ses engagements. Puis la mariée ira rejoindre son époux qui lui offrira le bouquet. Malheureusement, le soleil ne sera pas de la partie…
« mariage pluvieux, mariage heureux » espérons que ce proverbe se réalise et que ces jeunes mariés aient une vie rayonnante.

Mariage au Lac de Braies

Lago di Landro
Lago di Braies dans le brouillard
Lago di Braies
Lago di Braies
Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo - Chapelle del Alpini
Tre Cime di Lavaredo
Coeur dans les alpages
Et les Tre Cime di Lavaredo me direz-vous ? Nous y pensons toujours, il est temps de retenter notre chance.

En milieu d’après-midi, nous reprenons la route mais la brume est toujours là. Après de longues hésitations, nous passons le péage permettant d’accéder au Tre Cime. Arrivés au sommet, le brouillard enveloppe les cimes. Un sentier permet de contourner les montagnes côté sud et d’accéder à la vue la plus intéressante sur le côté nord. L’atmosphère de fin d’après-midi est magique, pratiquement seuls sur la piste, les nappes de brouillard virevoltent autour de nous.
Soudain une chapelle surgit de la brume, la chapelle del Alpini érigée en mémoire des militaires, chasseurs alpins italiens, morts durant la première guerre mondiale.
Au final, la chance sera avec nous car le brouillard va se dissiper assez rapidement, se déplacer d’un endroit à l’autre. Une éclaircie vers l’est et nous apercevons les sommets alentours, certains baignés par le soleil. Une autre vers le sud et c’est des amas de pierres disposés sur l’herbe des alpages, là un nom, là un cœur…

Nous ne sommes plus seuls, quelques photographes professionnels viennent profiter du coucher du soleil, de l’heure bleue pour tenter la photo exceptionnelle qui fera leur fierté…

Nous profitons du superbe spectacle des montagnes jouant à cache-cache avec les nappes de brumes puis d’un timide coucher de soleil. Plus de deux heures de balade autour des Tre Cime, un magnifique souvenir ! Le retour se fera dans le brouillard revenu nous entourer de sa douceur. La nuit est tombée mais la piste est large et balisée. Aucun risque de se perdre !

Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo

Les Tre Cime di Lavaredo

Tre Cime di Lavaredo